ma vie d'écologienne.over-blog.com

Ce blog est consacré à des sujets qui me tiennent à cœur.

• La série : l'Épouvanteur

06 juin 2020 ( #Culture, #Ma sélection de livres )

Les vieilles habitudes sont longues à mourir. Le malin sous sa forme à tête de bélier. Les leçons que nous tirons de l'Histoire sont importantes, elles nous empêchent de commettre à nouveau les mêmes erreurs. Par ces hululements, par le crapaud et la...

• Voyage aux bords de Loire (Jour 6)

05 août 2020 ( #Voyages, #En France )

Tant mieux ! Vive LPO ! Aujourd'hui, nous avons visité les jardins de Villandry. Ils étaient magnifiques ! Il y avait beaucoup de couleurs et de symétrie. Une maquette Les jardins vus du château. Autrefois, Villandry s'appelait le Colombier. D'où le...

• Voyage aux bords de Loire (Jour 2)

28 juillet 2020 ( #Voyages, #En France )

On a dormi dans le camping-car. J'ai eu beaucoup de mal à m'endormir. Ce matin, on a fait une balade de 8,7 kilomètres à vélo. On est allé voir le château de Chambord, qui appartenait à François 1er. C'était super ! Au passage, hier soir, j'ai lu un livre...

• La cani-rando

20 octobre 2020 ( #Expériences, #Activités )

Le week-end dernier, nous avons testé une "cani-rando". Le principe : une balade durant laquelle on est attaché, ou plutôt arnaché à un chien. À première vue, ça a l'air tranquille, mais en fait, c'est É-PUI-SANT ! Tout le long de la balade, il faut retenir...

• Expérience de plantation début

01 juin 2020 ( #Le côté scientifique, #Écologie )

Ici, quelques-uns des godets contenant les graines. Une variété d'oeillets. Une variété de chrysanthèmes. Quelques variétés de dahlias. Nous tentons une expérience pour faire pousser plusieurs types de fleurs : des dahlias, des chrysanthèmes et des œillets....

• Voyage aux bords de Loire (Jour 9 et 10)

26 août 2020 ( #Voyages, #En France )

On quitte Saumur ! Sur la route, on s'arrête au Cadre Noir, une école nationale d'équitation. On voulait faire une visite, malheureusement c'était complet... On finit par arriver au camping de Rillé. On prends les vélos pour une petite baignade dans un...

• Marche avec les loups

02 juin 2020 ( #Mes propositions de films, #Culture )

Affiche de "Marche avec les loups" La bande-annonce du film. Un magnifique documentaire, époustouflant, sur les pas d'un jeune loup cherchant un territoire. J'ai vraiment adoré, on apprend beaucoup de choses et pas seulement sur le loup, les images sont...

• Film : Intouchables

19 mai 2021 ( #Mes propositions de films, #Culture )

La bande-annonce du film Synopsis (original) : Tout les oppose et il était peu probable qu'ils se rencontrent un jour, et pourtant. Philippe, un riche aristocrate devenu tétraplégique après un accident de parapente va engager Driss, un jeune homme d'origine...

• Expérience de plantation suite

01 juin 2020 ( #Le côté scientifique, #Écologie )

Quelques godets contenant les jeunes pousses. “Qu'est-ce donc qu'une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus ?” On peut voir deux variétés qui se sont développés l'une après l'autre. La plus développée est la variété...

• Voyage aux bords de Loire (Jour 7 et 8)

26 août 2020 ( #Voyages, #En France )

Je tiens à préciser que notre voyage est, en réalité, déjà fini, mais comme je n'avais pas trouvé le temps dans le camping-car, je vais continuer à vous le raconter maintenant. Bye bye la Savonnière, on roule vers Saumure !!! L'après-midi, on s'est baigné...

• Voyage aux Pays-Bas (partie 1)

25 juillet 2020 ( #Voyages, #Hors de France )

Janvier 2016, direction les Pays-Bas en camping-car ! En passant par la Belgique, puis en passant par le Sud de la Hollande en direction d'Amsterdam. Je vois le paysage défiler à travers la vitre, et j'attends avec impatience l'arrêt... Pendant une pause,...

• Expérience de plantation suite (2) : Premier rempotage

04 juin 2020 ( #Le côté scientifique, #Écologie )

Les œillets Les œillets se sont bien développés, je les ai rempotés pour leur permettre d'avoir plus de nutriments, et donc de mieux se développer. J'ai également constaté que des graines de coquelicots, que j'avais installé à l'écart, ont commencé à...

• Quelques œuvres

22 juin 2020 ( #Art, #Art naturel )

Avec la nature, on a un large choix des matériaux, des couleurs... En plus, étant donné que cet art est éphémère, on profite plus de sa beauté tant qu'elle est présente... La nature nous offre tout ce qu'elle a, c'est donc à nous de savoir en disposer....

• Film : Le cygne des héros

28 décembre 2020 ( #Culture, #Mes propositions de films )

La bande-annonce du film Résumé : Lola découvre que son voisin porte un bracelet électronique. Pensant avoir trouvé un super-héros, elle met tout en œuvre pour devenir son "amie", afin qu'il l'aide à retrouver son père. J'ai vu ce film en avant-première,...

• Livre : Dévisagée

14 juin 2020 ( #Ma sélection de livres, #Culture )

Tout le monde a des cicatrices, certaines sont juste plus visibles que d'autres. "Dévisagée" est un roman de Erin Stewart, qui raconte comment une lycéenne, nommée Ava, a (presque) tout perdu dans un incendie, et comment elle tente de reconstruire sa...

• Débuts de lecture

30 mai 2020 ( #Ma sélection de livres, #Culture )

La lecture... Quelle activité passionnante ! Se plonger dans le livre que l'on préfère, dans sa chambre, au soleil, en vacances... On ne s'en lasse jamais ! Dans cette rubrique, je vous parlerai des livres que j'ai lu, en les résumant et en vous donnant...

• Expérience de plantation suite (3)

22 juin 2020 ( #Le côté scientifique, #Écologie )

Les jeunes pousses continuent de se développer. Les œillets ont beaucoup plus de feuilles, qui sont plus grosses qu'auparavant. Les chrysanthèmes ont beaucoup grandi ces derniers temps. Les feuilles s'allongent assez sur le dessus. Les coquelicots continuent...

• Pâte à modeler

25 juillet 2020 ( #Art, #Art en cuisine )

La pâte à modeler a peut-être l'air d'une activité pour les plus jeunes, mais en réalité, on peut plein de choses jolies et utiles avec. La preuve avec ce rond de serviette ! Il est important de prendre une pâte à modeler qui durcit au four, de bien la...

• Voyage aux bords de Loire (Jour 3 et 4)

01 août 2020 ( #Voyages, #En France )

Le château d'Amboise Hier, nous avons atterri dans un nouveau camping, car nous roulons un jour sur deux. Aujourd'hui, nous avons visité le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci. Le manoir était impressionnant, et la cheminée de la cuisine......

• Voyages aux Pays-Bas (partie 2)

25 juillet 2020 ( #Voyages, #Hors de France )

Après quelques jours de route, nous apercevons la capitale du pays, Amsterdam, qui se dresse devant nous. L’esthétique est impressionnante : le style des maisons est assez baroque, dans un style de Renaissance, créant un joli motif de couleurs, et les...

• Film : Hors normes

15 juin 2020 ( #Mes propositions de films, #Culture )

La bande-annonce Ce film parle d'enfants handicapés, gérés par deux associations bénévoles, qui les aident à se réintégrer à la société. Le problème, c'est que ces deux associations n'ont pas d'autorisation, et deux inspecteurs menacent l'existence de...

• Livre : Dry

19 juin 2020 ( #Ma sélection de livres, #Culture )

"Dry" est un livre de Neal et Jarrod Shusterman, qui raconte la survie désespérée d'une jeune fille, Alyssa, et e son frère, Garrett, dans un monde où l'eau est presque disparue. Résumé (original) : Avez-vous déjà eu vraiment soif ? La sécheresse s'éternise...

• Mon livre favori

30 mai 2020 ( #Ma sélection de livres, #Culture )

Mon livre, ou plutôt mes livres favoris sont les romans de J. K. Rowling, Harry Potter. Je suis sûre que vous les connaissez, mais si jamais ce n'est pas le cas, foncez sans perdre une seconde. Ce qui me plaît, c'est que l'histoire est magique, et cependant...

• Livre "Journal d'une fille-chien"

31 mai 2020 ( #Ma sélection de livres, #Culture )

"Journal d'une fille-chien" est un livre de Laura Jaffé que j'ai A-DO-RÉ. Je l'ai découvert grâce au Prix des Lecteurs dans mon collège. Résumé : En 2038, le gouvernement décide de placer toutes les personnes handicapées dans des « centres de soin »....

• ASMR Kali

08 septembre 2020 ( #Expériences, #Vidéos )

Une de mes vidéos préférées pour l'exemple ASMR Kali est une super chaîne d'ASMR. L'ASMR, c'est, je cite, "une sensation distincte, agréable de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse...